Crowdfunding: pourquoi?

 

Petrus Partners contribue activement à l’économie locale tout en tenant compte de certains aspects sociétaux de l’environnement  qui nous entoure.

Plus précisément, nous désirons créer une valeur ajoutée au sein de  l’économie locale en allouant, de façon diversifiée, une partie  de nos actifs à des PME innovantes belges et européennes.

Naturellement nous travaillons avec des acteurs spécialisés dans ces nouveaux secteurs.

Ces plates-formes de financement (‘crowdfunding’) existent depuis peu en Belgique et font apparemment preuve de professionnalisme, de transparence et d’expertise. De fait, elles ont mis en place des critères de sélection rigoureux : il en va de leur crédibilité à long terme et de la confiance qui se construira avec la communauté de prêteurs au fil du temps.

Le ‘crowdfunding’ implique toutefois un risque élevé de perte de capital, la diversification du placement sur plusieurs sociétés est donc indispensable.

Pour ce faire, nous envisageons de créer à terme une structure appropriée, le “Petrus Lending Club”, visant à soutenir la croissance de sociétés européennes au travers de crédits sans garanties et d’un financement de leur cash-flow via le rachat de factures.

Pour un entrepreneur, le ‘crowdfunding’ permet d’obtenir rapidement des fonds sans risque de freiner le développement de son entreprise par manque de financement. Certes, dans le cas de ‘crowdlending (crédits octroyées par des particuliers ) les taux sont plus élevés, mais  bien en dessous des taux du marché pour un risque supérieur. Le ‘crowdlending’ favorise un financement de la croissance et de l’innovation non assumé aujourd’hui par les banques car trop périlleux.

Un autre moyen de financement, beaucoup moins risqué et plus liquide, est l’achat  de factures clients qui permet aux sociétés, quelle que soit leur situation financière, d’améliorer leur trésorerie et de financer leur activité sans donner de garanties.

Pour les membres de Petrus, il s’agit d’un moyen approprié pour investir dans une classe d’actifs non présente dans notre portefeuille. En effet, une diversification intelligente des investissements permet à Petrus Partners  de  participer à la croissance économique locale.

La devise du ‘crowdfunding’ est similaire à celle de Petrus Partners : “l’Union fait la Force“. En rapprochant les investisseurs  de leurs débiteurs, il modifie les rapports financiers et crée de nouvelles communautés win-win.

Nos premiers investissements dans des starts-ups européennes: BARNABY et HELPIGO

Notre prêt à HB Holding.

Pierre de Giey

 

Recent Posts

Leave a Comment

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Start typing and press Enter to search